Accueil » Immobilier » Comment choisir une assurance lors de la souscription à un crédit immobilier

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, l’organisme financier va demander qu’une assurance soit également contractée.

Son rôle est de garantir le paiement des mensualités en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité ou de décès de l’emprunteur. Représentant 20% du coût total du crédit, il est indispensable de bien choisir.

L’assurance du groupe bancaire

Au moment de la signature du contrat de crédit immobilier, la banque va proposer une assurance associée avec un formulaire spécifique.

Plus avantageuse pour la banque choisie, elle permet d’avoir un dossier complètement géré par les mêmes services. Ce mode de fonctionnement augmente les ventes de ses produits mais il ne s’agit pas du seul moyen de bénéficier d’une assurance emprunteur de qualité.

La liberté de choix avec la loi Lagarde

En 2010, la loi Lagarde a changé les modalités de choix de l’assurance pour un prêt immobilier. Chaque emprunteur a désormais la possibilité de contracter une protection chez un autre organisme.

L’offre faite par la banque n’est donc plus la seule possibilité puisque toutes les compagnies qui proposent ce type de produit vont pouvoir être sélectionnées. Il faudra simplement transmettre une attestation en bonne et due forme à l’organisme qui se charge du financement du prêt immobilier afin de valider son dossier.

Utiliser un comparatif d’assurances

Pour être certain de choisir la bonne assurance à associer à son prêt immobilier, utiliser un simulateur qui va donner les meilleures propositions en fonction de son profil est la meilleure façon de trouver celle qui convient.

En fonction des garanties proposée ainsi que de son coût, il sera facile d’arrêter sa décision et de faire une demande pour bénéficier du meilleur rapport entre qualité et prix.

Comments are closed.