Accueil » Finances » Assurances vie: protégez vos proches

L’assurance vie est un placement à long terme. Elle permet de faire fructifier les fonds versés tout en ayant un objectif planifié : la retraite, une acquisition importante ou autre…

Comme dans tous les contrats d’assurance, on distingue le souscripteur, l’assureur et le bénéficiaire qui est souvent l’assuré lui-même. Le désigné bénéficiaire aura le capital en cas de décès l’assuré.

Mais si aucun bénéficiaire n’a été indiqué, la rente revient aux successeurs de l’assuré. Le contrat d’assurance vie est ouvert à tout le monde sans limite d’âge, même les mineurs. Toutefois, ces derniers seront assistés par leurs tuteurs lors de la souscription.

Une sécurité financière pour soi et ses proches

Selon le contrat, l’assuré verse périodiquement des primes à l’assureur. En retour, ce dernier est tenu de verser régulièrement à l’assuré un intérêt. À une date prévue par le contrat, en général 8 ans au minimum après la conclusion, les primes majorées des intérêts sont remis à l’assuré.

A terme de l’engagement, le souscripteur aura la somme convenue, mais en plus des intérêts. En cas de décès, le fond sera transmis à des bénéficiaires avec d’importants avantages fiscaux en matière de succession.

Simple et flexible, elle permet de répondre à de multiples besoins : l’épargne, la constitution d’un complément de retraite, mais encore une préparation dans la transmission des biens. C’est donc un placement financier très rentable pour préparer au mieux son avenir.

Ce qu’on doit savoir sur l’assurance vie

Souvent souscrit sans limitation de durée, il faut noter que le contrat d’assurance vie peut avoir une durée déterminée bien définie lors de la souscription.

Et selon les closes du contrat, il faut tenir compte si cette durée est reconductible ou non par prorogation d’année en année. À tout moment, le souscripteur peut récupérer son capital avec les intérêts cumulés.

Comments are closed.